23-27 sept. 2024 Autrans (France)

Groupes de la prospective > III.4: Organisation nationale, articulation Europe et International

III.4 Les moyens de l'astronomie : "Organisation nationale, articulation Europe et International"

Le paysage de la recherche en France évolue régulièrement, avec ces dernières années la montée en puissance d’universités dites de recherches intensives dont l’un des objectifs est de devenir des acteurs majeurs de la recherche française. Par ailleurs, la promulgation de la Loi de Programmation de la Recherche pour les années 2021 – 2030 (LPR) a augmenté les fonds de l’ANR et institué deux nouveaux modes de recrutement, les chaires de professeurs juniors (y compris pour les organismes comme le CNRS), et les Contrats à Durée Indéterminée de mission (CDI) pour les personnels des universités, établissements et organismes de recherche. Les plans d’investissements successifs que déploie l’Etat sous différentes formes, avec dernièrement France 2030 et la mise en place de grands programmes, dont le Programme Exploratoire Prioritaire de Recherche « Origins » porté par notre communauté, constituent aussi des éléments forts de la structuration nationale de la recherche. En parallèle, la structuration des programmes de la Commission Européenne de plus en plus orientés vers l’applicatif et l’utilité sociétale à court terme, laisse le financement des TGIR d’astronomie à l’initiative des gouvernements via des accords internationaux ad-hoc.

La mission de ce groupe est de conduire une réflexion sur l’articulation des différentes échelles d’allocation des ressources et d’organisation pour la conduite des projets de recherche en astronomie ainsi que sur les stratégies à mettre en place. Cette réflexion collective est nécessaire pour tirer au mieux profit des opportunités existantes à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale, mais aussi pour assurer la coordination nationale nécessaire.

Un élément important pour cette réflexion est le projet stratégique du CNRS-INSU réaffirmé lors de la réunion annuelle des directrices et directeurs d’unités en octobre 2022 et qui s’ancre sur quatre piliers : 1/ les prospectives, 2/ les Programmes Nationaux, 3/ les Infrastructures de Recherche, et 4/ les Observatoires des Sciences de l’Univers et leurs unités, ainsi que les recommandations qui seront issues des ateliers de prospective organisationnelle de l’INSU : atelier SNO/OSU/IR à Villefranche-sur-mer (juin 2023), et atelier Programmes Nationaux à Paris (septembre 2023).

Le groupe devra préciser les attentes de la communauté sur le rôle que doit jouer le CNRS-INSU vis-à-vis des universités et des autres interlocuteurs des grands sites universitaires que sont les autres instituts du CNRS et les organismes : ONERA, CEA, CNES, ...

Responsable : Vanessa Hill

Lien vers le forum du groupe III.4

Composition du groupe

Vanessa Hill (Responsable)
Agnès Lèbre
Eric Slezak
David Maurin
Arthur Vigan
Maryvonne Gerin
Marc Ollivier
Damien Gratadour
Nadège Lagarde
Maud Langlois
Benoit Lavraud
Denis Mourard

 

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...