23-27 sept. 2024 Autrans (France)

Groupes de la prospective > II.3: Astronomie et Astrophysique à l’interface INSU - IN2P3 - INP

II.3 Les grands défis de l’astronomie
« Astronomie et Astrophysique à l’interface INSU - IN2P3 - INP»

Les trois instituts, INSU, IN2P3 et INP entretiennent des relations historiquement riches dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique. Partant de ce constat, la CID 47 avait été mise en place au CoNRS de 2003 à 2010, qui avait permis de renforcer notablement cette interface. Depuis cette date, les sujets d’astrophysique à l’interface des trois instituts ont considérablement évolué avec des développements majeurs dans le domaine des multi-messagers, des transients et de la cosmologie. Un exercice de prospective spécifique à cette interface, comme cela avait été recommandé dans le bilan de la CID 47, mais qui n’a jamais été réalisé, est donc plus opportun que jamais 15 ans après. Par ailleurs chacun des instituts conduit ou met en place des efforts collectifs de prospective, notamment l’INSU actuellement engagé dans la prospective Astronomie Astrophysique. Ces exercices, le plus souvent disjoints, se mettent en place dans un environnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en rapide et profonde mutation dont la plus récente étape est la création des Agences de Recherche qui ne manqueront pas de questionner l’organisation de notre dispositif de recherche.

L’objectif de ce groupe de travail sera donc de faire un état des lieux ainsi que des recommandations prospectives sur les recherches, méthodes et instruments développés dans le domaine de l’astronomie et l’astrophysique entre les trois instituts du CNRS : INSU, IN2P3 et INP. Au-delà le groupe de travail devra s’interroger sur la pertinence des organisations actuelles et regardera s’il existe des difficultés d’ordre organisationnelles ou institutionnelles en faisant toutes propositions d’amélioration qu’il jugera nécessaires.

Le groupe sera constitué à parts égales d’experts désignés au sein des trois instituts concernés : INSU, IN2P3 et INP et rendra ses conclusions lors du colloque de prospective Astronomie Astrophysique de l’automne 2024.

Composition du groupe

Bertrand Georgeot (co-responsable INP)
Martin Giard (co-responsable INSU)

Vincent Poireau (co-responsable IN2P3)

Matteo Barsuglia
Fabienne Casoli
Marco Cirelli (section 02)
Johan Cohen-Tanugi (section 01)
Benoit Famaey (section 17)
Sophie Henrot-Versillé
Pasquale Serpico
Susanna Vergani
Michel Koenig
 
 
 
 
 

 

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...